Les motorisations pour portails coulissants
Une motorisation de portail exige nécessairement un accès à l’électricité. La plupart du temps, pour motoriser votre portail, vous devrez relier ce dernier à votre installation électrique domestique. Il faudra tirer les câbles et les enterrer. Prévoyez bien votre budget si votre terrain est spacieux. Sinon, optez pour une alimentation de type solaire. Elle ne sera pas moins fiable pour autant. La motorisation de portail solaire est moins chère, si on considère le budget nécessaire pour creuser une tranchée et tirer des câbles.
Tous les moteurs de portail fonctionnent de la même manière, quel que soit le type de motorisation que vous choisirez.
Le moteur coulissant ou à crémaillères
Principe
Dans une gamme de prix de 250 à 600 euros sur les plateformes de e-commerce et dans les grandes surfaces de bricolage, le moteur coulissant ou à crémaillère est, le mieux adapté au mouvement du portail : il n’exerce pas de contrainte sur le vantail, car il accompagne ce dernier dans son mouvement naturel, et ce, peu importe le sens d’ouverture : droite/gauche ou gauche/droite. Le moteur actionne un pignon qui s’engage dans un rail de crémaillères. Selon le sens de rotation, le pignon va tourner dans un sens ou dans l’autre. Tous les modèles de portails coulissants sont compatibles avec ce mécanisme.
Avantages
Les motorisations coulissantes ou à crémaillères sont simples et discrètes. Si ce système n’est pas toujours très esthétique, certains sont inclus dans un pilier pour améliorer l’apparence globale du portail. Véritable solution fiable quelle que soit la marque, elle est compatible avec un grand nombre d’accessoires. Vous pourrez toujours l’intégrer à votre projet d’habitat connecté.
Points de vigilance
Vous devrez prévoir un revêtement en béton à niveau, une fixation du système de motorisation. Régulièrement, soyez vigilant avec votre rail de crémaillère : surveillez son niveau, le serrage des vis de fixation sur le portail. Si vous êtes équipé d’un portail à rails, veillez à ce que le rail ne soit jamais encombré de branches, de graviers, de déchets…
Conseils Maisonic sur la thématique motorisation:
- Les types de portail présents sur le marché
- Les critères à connaître avant d’acheter sa motorisation de portail
- Les motorisations pour portails à battants
- Les motorisations pour portails coulissants
- Les autres systèmes de motorisation
- Les accessoires de motorisation
- Les composants d'une motorisation
Ces informations vous ont-elles été utiles ?